Peau sèche ou irrité : problème d’eau trop calcaire ?

 La peau sèche qui grattouille, rougit, fait des plaques, et autres joyeusetés?
Cela fait des années que l'ont lutte contre ces désagréments, et tente de soulager ma peau par l’utilisation de crèmes en tout genre.

Et si au lieu de soigner les symptômes, vous vous intéresser à la cause ?

Peau sèche qui gratte.

Je me suis aussi rendue compte d’une chose: je n’avais pas les mêmes soucis lorsque j’allais voir ma famille en Alsace par exemple. Et je me souviens de cette impression d’eau plus douce (surprenante même, lorsque l’on se lave les mains on a l’impression de les avoir mal rincées), sans odeur de chlore.
Le grande coupable était tout trouvée: l’eau.

 

Selon les régions, l’eau courante est plus ou moins dure, calcaire, et contient également plus ou moins de résidus…
Je me souviens avec émotion que ma peau ne s’est jamais aussi bien portée qu'à l'Île de la réunion… Eau Volcanique et climat humide me conviennent bien on dirait ! Malheureusement je vis en île de France, il faut donc faire avec. Je me souviens également qu’un de mes pires souvenirs épidermiques était lors d’un séjour en Allemagne, où après la première douche du premier soir, j’ai eu une tonne de pellicules (je n’avais jamais eu de pellicules !), il était clair que la coupable était l’eau, j’utilisais les mêmes produits que d’ordinaire.

Pour illustrer mes propos, voici un aperçu visuel de ce à quoi ressemblait ma peau en sortant de ma douche l’an passé:

peau séche

C’était impressionnant. Avant d’aller sous la douche: zéro rougeur, puis dès que je prenais une petite douche ( je précise avec des produits ultra doux vous voyez donc là, la version la « moins pire » possible lol ), toutes ces rougeurs et plaques apparaissaient spontanément.

Les zones les plus touchées étant le dos, les bras et le visage, au niveau des pommettes, ainsi que le cuir chevelu qui grattouillait.
J’avais carrément des dartres l’hiver avant de faire connaissance avec les crèmes les plus efficaces.

Ces plaques s’estompaient ensuite avoir appliqué  de crèmes très très riches, mais il restait une sensation d’inconfort bien trop souvent.

Pour les personnes sensibles, cela peut être catastrophique. J’ai tiré la mauvaise carte de ce côté-là et je n’imagine même pas les personnes étant touchées par de l’eczéma ou du psoriasis… l’eau calcaire doit être réellement catastrophiques pour elles.

Je tiens ma sensibilité épidermique de mon père, qui en avait tellement ras-le-bol d’avoir la peau si sèche (il se grattait parfois jusqu’au sang) qu’il a fini par installer chez lui un adoucisseur d’eau, très efficace. Malheureusement, cette solution est onéreuse et n’est pas adaptée à tous les logements.

J’ai donc trouvé une autre solution et c'est pour sa que j'ai décider de le proposer sur le site, dont je suis ultra satisfaite depuis des mois de la pomme de douche PURELIFE.
Un sujet qui a pour moi toute sa place sur un blog beauté, car tous les jours nous nous lavons le corps et le cheveux avec l’eau… et bien plus encore que les cosmétiques, l’eau est responsable de la bonne santé de notre peau et de nos cheveux.


La Qualité de l’Eau Courante

Quelques mots sur l’eau courante de manière générale, vu que j’ai étudié le sujet, lu pas mal d’articles et d’analyses sanitaires.
Bon, en fait  c’est pas génial quand même, au niveau chlore, produits chimiques, pesticides… Mais surtout, c’est sous la douche que nous inhalons le plus de saloperies.
Ces produits pénètrent au niveau du système respiratoire, et au contact de la peau ils ont un effet oxydant responsable du vieillissement cutané, des irritations, aussi des démangeaisons.

Perso je ne bois pas du tout d’eau du robinet depuis des années, mais alors là je m’aperçois qu’il faut en plus faire attention pour ma peau et mes cheveux. Et ce n’est pas  du tout de la coquetterie, comme vous avez pu le voir sur la photo, j’en bavais pas mal et au niveau des grattouilles du cuir chevelu également.

Sachez que vous pouvez trouver facilement les infos sur la qualité de l’eau en recherchant sur le site de votre département. Notez également qu’une eau peut être considérée de  bonne qualité  par les services sanitaires mais être toutefois hyper calcaire et comporter beaucoup de saloperies en quantité ( dans les normes ) que vous ne la supportiez tout de même pas… et c’est bien mon cas.

Voici donc comment j’en suis venue à m’intéresser aux filtres de douche et aux pommes de douche filtrantes.

La filtration des pommes de douche PURELIFE se fait par un procédé qui combine des billes filtrantes naturel.

Céramique blanche :
Réduction du taux de bactéries . Ajuste le ph de l'eau en rendant la qualité de l'eau alcaline bénéfique pour la santé. Active la circulation sanguine du cuir chevelu.

Germanium  :
produit des ions négatifs, particules de filtration anioniques intégrées, filtrent efficacement les impuretés comme le chlore, le calcaire, les résidus de cuivres les mauvaises bactéries et autres agents pathogènes .
l’eau ainsi  purifié redonne aux cheveux toute leur douceur. Les cheveux sont plus sains moins électrostatiques. et un cuir chevelu moins irrité.

Tourmaline :
tonifie le bain à travers des particules de céramiques les billes de tourmaline soulagent la fatigue et favorisent le métabolisme.

Bon, j’annonce: je suis juste bluffée par l’efficacité des billes filtrante pour les pommes de douches. Le avant/après n’a rien à voir sur ma peau et mes cheveux. Plus de plaques rouges ni de démangeaisons (sauf lorsque je vais à la piscine lol ).
Vous avez vu le « avant », je vous ai fait une photo du « après », voici à quoi ressemble ma peau après une douche avec filtre:

 

peau séche

C’est drôle car je me souviens d’une petite anecdote, quelques jours après l’installation du filtre. Je sortais de ma douche, et immédiatement après, je m’apprête à me brosser les dents. J’ouvre l’eau du robinet du lavabo… et là, l’odeur de chlore me prend littéralement au nez. C’est bête mais je pense que je ne la sentais même plus à force, et que depuis l’installation de la pomme de douche et des billes filtrante  dans ma douche, j’ai récupéré mon odorat. =P


Le plus classique est le filtre de douche qui existe est les recharges PURELIFE, il suffit simplement de changer les billes 1x tout les 2 mois.

 

Le prix:

  • La pomme de douche PURELIFE est au prix de 29.90€
  • Les recharges des billes filtrante sont au prix de 6.90€

Ecrire un commentaire

Vivre mieux.
Retrouver votre bien-être au travers de la science des produits naturels

Marwane Khalfallah