Pourquoi utiliser un filtre à eau pour notre douche ?

Alors que l'eau du robinet en France est potable, la raison pour laquel  elle est désagréable quand elle n'est pas filtrée est sa forte teneur en chlore, elle peut déshydrater et irriter votre peau. En fait, selon une étude de British Water, prendre une douche avec de l'eau calcaire peut causer de l'eczéma et d'autres éruptions cutanées surtout chez les enfants.
L'utilisation d'eau filtrée pour la douche est donc une excellente alternative, surtout pour les personnes aux peaux sensibles.

La plupart d'entre nous savons l'importance de boire suffisamment d'eau et de la filtrer pour éviter les produits chimiques nocifs ou polluants, mais saviez-vous que l'eau de douche peut être aussi nocive (sinon plus) que l'eau potable ?
Voilà pourquoi :
Qu'y a-t-il dans l'eau de la douche ?
L'eau de douche non filtrée peut contenir une variété de produits chimiques tels que le chlore (que nous essayons d'éviter autant que possible), ainsi que des bactéries et des champignons de la pomme de douche.
La peau est bien plus qu'une couverture pour le corps. C'est le plus grand organe et il est responsable de fonctions importantes telles que la création et la synthèse de la vitamine d. Il a aussi la capacité d'absorber une grande partie de ce qui entre en contact avec nous et nous apprenons qu'il possède son propre microbiome unique et important !
C'est pourquoi l'huile de magnésium topique fonctionne si bien et pourquoi la lumière du soleil est si importante.
C'est aussi pourquoi un filtre de douche est si important :
Le chlore est efficace pour tuer les agents pathogènes dans l'eau, mais ses propriétés peuvent affecter le microbiome de la peau et l'équilibre délicat des bactéries sur la peau.
Ce sont là quelques-uns des plus grands risques associés aux produits chimiques présents dans l'eau de douche (et les raisons pour lesquelles j'utilise un filtre de douche) :

Nous pouvons absorber plus de chlore par la douche que par l'eau potable.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais prendre une douche avec de l'eau chlorée peut entraîner une plus grande absorption du chlore que de boire de l'eau chlorée. C'est parce que nous prenons normalement une douche à des températures chaudes, ce qui facilite l'absorption et parce que cette eau est en contact avec une si grande partie du corps. En fait, la recherche montre que le chlore dans l'eau de la douche (ou du bain) peut facilement entrer dans la circulation sanguine, car il a un faible poids moléculaire et peut facilement passer dans le corps.
Le chlore peut également interagir avec d'autres matières présentes dans l'eau pour former des sous-produits nocifs comme les trihalométhanes (THM). L'un de ces trihalométhanes est le chloroforme, que j'ai connu depuis mon enfance en lisant les mystères de Nancy Drew, car les criminels l'utilisaient pour faire perdre connaissance aux victimes. Heureusement, on n'en trouve pas en quantité suffisante dans l'eau de la douche pour causer un problème aussi grave, mais ce n'est certainement pas bon d'y entrer régulièrement en contact.
L'air chaud et l'eau ouvrent également les poumons, ce qui facilite également l'inhalation de ces produits chimiques. En fait, une étude a révélé une concentration plus élevée que la normale de chloroforme dans les poumons des participants à l'étude après une douche chaude.
Les produits chimiques absorbés par la peau peuvent pénétrer rapidement dans le sang et avoir un impact énorme sur le corps. C'est excellent quand il s'agit de choses comme le magnésium topique où nous voulons entrer dans le corps rapidement et en assez grande quantité, mais pas aussi bon quand il s'agit de produits désinfectants nocifs. Cette étude a même montré un risque plus élevé de cancer et d'autres problèmes à vie lorsqu'on prend un bain ou une douche avec de l'eau chlorée que lorsqu'on la boit.

2. L'eau de la douche libère des produits chimiques dans l'air de la maison
Il y a des criminels évidents de la pollution de l'air intérieur :
Les bougies aromatiques dégagent des parfums nocifs et de la paraffine dans l'air et sont une source importante de pollution de l'air intérieur. Les assainisseurs d'air et les produits chimiques de nettoyage sont également des criminels importants, mais beaucoup d'entre nous ne réalisent pas que l'eau de douche est aussi un sujet important sur cette liste.
La chaleur de l'eau de la douche peut provoquer la vaporisation de produits chimiques et leur libération dans l'air en plus grande quantité que dans l'eau. L'EPA a trouvé des niveaux significatifs et détectables de THM et d'autres sous-produits dans l'air intérieur à la suite de l'utilisation de l'eau du bain et de la douche.


 Les produits chimiques dans l'eau de douche peuvent causer des dommages cutanés Microbiome et irritation de la peau
Comme je l'ai mentionné, le microbiome ne se limite pas à l'intestin. Alors que l'importance des bactéries bénéfiques dans l'intestin est de plus en plus connue, il y a moins de "biomes" connus dans le corps, y compris la bouche et la peau.
Logiquement, prendre une douche avec un agent désinfectant comme le chlore qui a été testé chimiquement pour réduire la présence de bactéries dans l'eau peut avoir un impact énorme sur le biome de la peau. Bon nombre des effets des bactéries bénéfiques ne sont pas visibles et de nombreuses personnes ne semblent pas avoir d'effet notable, bien que certaines souffrent de sécheresse, d'eczéma ou d'irritation cutanée.

4. Les produits chimiques dans l'eau de la douche sont liés au cancer et à d'autres problèmes de santé.
Pour donner suite au premier point, certains des produits chimiques présents dans l'approvisionnement en eau ont été associés à divers types de cancers. Ces produits chimiques peuvent être assez problématiques lorsqu'ils sont consommés dans l'eau, mais ils sont encore plus nocifs lorsqu'ils sont inhalés ou absorbés par la peau. Chris Kresser explique :
La recherche sur les effets de l'eau potable chlorée sur la santé a révélé divers problèmes de toxicité. Plusieurs études ont révélé que les communautés qui utilisent de l'eau potable chlorée ou chlorée présentent un risque accru de cancer de la vessie, des reins et du rectum.  Les THM provenant de l'eau traitée chimiquement ont été associés à une variété de mauvais résultats à la naissance, comme des fausses couches, des malformations congénitales et un faible poids à la naissance.  Le chlore et les vapeurs de chloramine sont associés à un risque accru d'asthme et peuvent endommager la muqueuse des voies respiratoires.  Les radicaux libres dans l'eau chlorée ont été associés à un dysfonctionnement hépatique, à un affaiblissement du système immunitaire et à des changements pré-artériosclérotiques dans les artères.


 Food Renegade met en évidence un lien plus spécifique entre le chlore et le cancer du sein :
Le cancer du sein, qui touche maintenant une femme sur huit en Amérique du Nord, a récemment été associé à l'accumulation de composés chlorés dans le tissu mammaire. Une étude réalisée à Hartford, Connecticut, la première du genre en Amérique du Nord, a révélé que " les femmes atteintes d'un cancer du sein ont des taux de chlore organochloré (sous-produits de la chloration) de 50 à 60 % plus élevés que les femmes non atteintes du cancer du sein.
Bien sûr, la corrélation n'est pas égale à la causalité, mais dans ce cas, les preuves sont suffisamment solides pour justifier au moins la prudence et une étude plus approfondie. À tout le moins, je pense qu'il vaut la peine de prendre des précautions contre les sources faciles à éliminer d'exposition au chlore en utilisant des choses comme des filtres à eau potable et des filtres de douche.

5. Les chloramines peuvent être encore plus nocives que le chlore.
Un autre produit chimique souvent utilisé dans l'approvisionnement en eau est la chloramine, un mélange de chlore et d'ammoniac. Comme vous pouvez l'imaginer, il comporte aussi des risques et peut être encore plus irritant pour la peau et les poumons que le chlore.
Malheureusement, de nombreux filtres qui éliminent le chlore n'éliminent pas facilement les chloramines ; il est donc important d'étudier les options et de tenir compte des deux produits chimiques lorsqu'on envisage d'utiliser des filtres de douche.
Comme je l'ai expliqué dans cet article, certains types de vitamine C peuvent éliminer les chloramines et peuvent être ajoutés à un bain pour éliminer le chlore et les chloramines de l'eau, bien que cela soit certainement plus difficile à ajouter à une douche.



Types de filtres de douche
Il existe plusieurs types de filtres de douche qui sont efficaces contre le chlore et les chloramines et j'en ai personnellement essayé plusieurs au fil des ans. Les filtres peuvent utiliser du carbone/carbone, de la vitamine C ou du KDF (flux de dégradation cinétique). Chaque type de filtre a ses avantages et ses inconvénients, qui comprennent (de moins efficace à plus efficace) :
- Filtres à charbon : Les filtres à charbon simples tels que les filtres Sprite populaires sont efficaces pour éliminer le chlore (bien qu'ils ne soient pas aussi efficaces contre les chloramines) et avec un avertissement : ils ne fonctionnent pas très bien à des températures élevées. En fait, ils deviennent moins efficaces à mesure que l'eau se réchauffe, ce qui les rend plus efficaces pour la filtration de l'eau potable (habituellement filtrée et froide) et moins efficaces pour les filtres de douche. Il s'agit d'une option économique qui peut être utile, surtout pour ceux qui ne prennent pas de douches très chaudes.
- Filtres KDF : Une autre option relativement abordable pour le budget, un filtre KDF est très efficace pour éliminer le chlore, mais pas aussi efficace pour éliminer les chloramines. Elles peuvent être une bonne option dans les endroits où les chloramines ne sont pas utilisées dans l'approvisionnement en eau.
- Filtres de vitamine C : Mon choix préféré pour éliminer le chlore et les chloramines. La vitamine C crée une réaction chimique qui modifie complètement le chlore et les chloramines, les rendant inoffensifs. Ces types de filtres éliminent presque complètement le chlore et les chloramines et peuvent également être bénéfiques pour la peau. En fait, beaucoup de gens rapportent une amélioration de la peau et des cheveux après avoir utilisé ces filtres. J'ai personnellement testé le filtre de vitamine C de marque Sonaki avec d'excellents résultats et le seul inconvénient est qu'il nécessite des cartouches de remplacement tous les quelques mois.
Malheureusement, je n'ai jamais trouvé de filtre de douche qui élimine complètement le chlore et les chloramines (bien que certains, comme les filtres de vitamine C, éliminent 90%). Le seul filtre que j'ai trouvé qui semble éliminer complètement les chloramines, le chlore (ainsi que la plupart des fluorures et autres contaminants dans l'eau de la douche) est un filtre pour toute la maison (comme celui-ci).

Comment filtrer l'eau du bain
Pendant longtemps, j'ai rempli la salle de bain de mes enfants avec la pomme de douche afin que l'eau passe à travers le filtre pour enlever le chlore avant de trouver une meilleure solution. Il y a un déchloration du bain qui élimine le chlore (et une partie des chloramines) de l'eau du bain en quelques minutes seulement. C'est celle que j'ai utilisée.
Filtres de Douche : Bottom Line
Filtrer l'eau de la douche est une étape simple et relativement peu coûteuse qui peut faire une grande différence dans la réduction de l'exposition au chlore et autres produits chimiques dans la maison. Certaines personnes (comme moi) semblent beaucoup plus sensibles au chlore et remarquent les effets plus facilement, mais ces produits chimiques nous affectent tous au niveau cellulaire.
L'utilisation d'un simple filtre de douche ou d'un déchloration de bain est un moyen facile d'éliminer le chlore et autres produits chimiques nocifs de l'eau du bain et de la douche.

Ecrire un commentaire

Vivre mieux.
Retrouver votre bien-être au travers de la science des produits naturels

Marwane Khalfallah