Est-ce que le lissage au tanin abime le cheveux?

Le lissage au tanin pour les cheveux est un traitement de beauté qui est devenu à la mode en Frace ces derniers temps et qui est très prisé par les coiffeurs et les grandes marques de l'industrie cosmétique, mais si elle est utilisée avec les mauvais produits, nocifs et surtout non certifiés, elle peut avoir de graves inconvénients, comme des dommages irréversibles sur les cheveux.
Lissage au tanin
Tout d'abord, commençons par dire que le lissage au tanin est une protéine produite par notre corps et présente dans différentes parties du corps telles que la peau, les ongles et les cheveux. Dans ces tissus,  le lissage au tanin remplit de nombreuses et très importantes fonctions, comme celle qui s'exerce dans la peau avec le collagène, grâce auquel l'élasticité de la peau est garantie, ou celle qui s'exerce dans les cheveux, en tant que protéine responsable de l'imperméabilité, de la force et de la résistance de la structure du cheveu.

C'est précisément parce qu'elle est si importante que l'on a beaucoup parlé ces derniers temps des traitements au tanin sous forme de shampoings, masques, après-shampoings et sérums commercialisés par les grandes marques de cosmétiques et les marques spécialisées dans les produits capillaires.
Lissage au tanin
Un autre nouveau traitement naturel et sans formaldéhyde pour les cheveux raides est la taninoplastie à base de tanin, une substance produite à partir de la peau des fruits non mûrs et de l'écorce des arbres.
Le lissage au tanin sur les cheveux bouclés, abîmés et secs :

Le lissage au tanin est un traitement de beauté qui connaît un grand succès, surtout ces dernières années.

Plus on en sait, plus on se pose des questions sur son fonctionnement réel.

Le lissage au tanin promet d'être une technique capable de rendre les cheveux crépus, lisses et sains pendant 2 à 3 mois et de donner corps et volume aux cheveux fragiles, ternes, secs et abîmés, surtout après des traitements agressifs tels que permanentes, décolorations, teintures, etc.

La plupart de ces traitements sont à base de Tanin pour les cheveux, en particulier le tanin hydrolysée, la protéine chimiquement décomposée en unités de base qui la rendent compatible avec la structure tanin du cheveu mais très souvent il peut arriver que ces produits contiennent également un pourcentage élevé de formaldéhyde, ce qui pourrait être nocif pour la santé.

Il serait donc bon de se méfier avant tout de ceux qui proposent des traitements du lissage au tanin à bas prix car cela pourrait être synonyme de produits de mauvaise qualité et non certifiés et donc potentiellement nocifs.

Voir aussi :  le lissage au tanin pour les cheveux fins, bouclés, ondulés et crépus, est-ce que ça marche ?
Le lissage au tanin  chez le coiffeur :

Le lissage au tanin, est une technique de beauté pour les cheveux née et répandue il y a environ 8 ans au Brésil et est devenue très populaire en Italie ces derniers temps. Le lissage au tanin par le coiffeur comprend plusieurs étapes :

Lavage des cheveux avec un shampoing alcalin et séchage au naturel

Application d'un produit à base de tanin au moyen d'un pinceau, brin par brin

Pliage à la brosse et au sèche-cheveux

Passage du fer à repasser

Rincer les cheveux

Application d'un masque nourrissant à laisser agir pendant 1 minute

Rinçage

Stylisme final
Le lissage au tanin à domicile :

Une fois rentré chez vous, après avoir effectué le lissage au tanin, vous ne pouvez pas vous laver les cheveux pendant au moins 3 ou 4 jours, ni être exposé à l'humidité de la douche, du sauna, en évitant même de faire du sport, ne pouvez pas non plus porter d'élastique ou de pinces à cheveux, ne pouvez pas être recueilli ou mis derrière les oreilles.

Le lissage au tanin  : Durée de pose : Le traitement des cheveux aux tanin varie en fonction de la longueur des cheveux, généralement de 50 minutes à 2 heures pour les cheveux très longs.
Le lissage au tanin : résultat

Le résultat final du traitement des cheveux, grâce aux tanin, est un effet anti-frizz et lissant sur l'ensemble des cheveux, et des cheveux doux et soyeux.

La mesure dans laquelle les cheveux peuvent être lissés dépend évidemment de la nature des cheveux. Ainsi, si le lissage est effectué sur des cheveux très bouclés, le résultat final sera plus facile à gérer et à lisser, mais il sera toujours ondulé et ondulé, tandis qu'un effet plus lisse pourra être obtenu sur des cheveux crépus mais ondulés et ondulés.
Produits à base de tanin pour les cheveux : avantages

Les avantages du lissage aux tanin sont nombreux : s'il est effectué avec des produits de qualité et sans formaldéhyde, il est capable de redonner de la vitalité, de nourrir les cheveux de la racine aux pointes, de les rendre doux et soyeux, alors qu'ils ont été gravement endommagés par des années et des années de sèche-cheveux, de lisseurs, de teintures et de mèches, et permet même aux cheveux d'avoir cette protection très importante contre les attaques des agents extérieurs et la pollution.

Un autre avantage est la durée des effets de ce traitement, qui varie en fonction de la longueur et de la texture des cheveux, est généralement très longue, de 2 à 4 mois, un intervalle qui peut s'allonger, en prenant toutefois garde de ne pas utiliser de produits contenant du "chlorure de sodium" et du "sulfate" car si elle est absorbée par le tanin, la protéine cesse son effet nourrissant.

D'autres avantages concernent la repousse et la possibilité d'utiliser d'un lissage au tanin même sur des cheveux préalablement teints et décolorés. En effet, cette technique, comme nous l'avons vu, permet de lisser les cheveux en un seul traitement et d'atténuer progressivement et naturellement les frisottis qui pourraient revenir avec la repousse. De plus, il n'y a aucune contre-indication à l'application de colorants et de décolorants, qui doit être faite avant de subir le traitement.
Durée du lissage au tanin : combien de temps dure-t-il sur les cheveux ?

Les beaux effets du lissage au tanin durent en moyenne de 3 à 6 mois, selon le type de cheveux, leur longueur, la fréquence des lavages, les deux mois sont calculés en moyenne 3 lavages par semaine, les 3 mois en moyenne 2 lavages par semaine, les 4 mois en moyenne 1 lavage par semaine.
Coût du lissage au tanin 2021 prix :

Voici le coût du lissage au tanin 2021 chez le coiffeur :
Prix du lissage au tanin Coût minimum Coût maximum
  de 100 euros à 400 euros

Le coût d'un  lissage au tanin 2021 varie beaucoup selon le type de produit utilisé, le type de cheveux et leur longueur. Il s'agit généralement d'une technique coûteuse dont le prix varie entre 100 et 400 euros, car il est important d'utiliser des produits aux tanin de qualité sans formaldéhyde, aldéhyde, glutaraldéhyde, formaline ou méthylène glycol.

Plus précisément, le niveau de formaldéhyde autorisé par la loi est inférieur à 0,2 %. Avant de subir un traitement, lisez la fiche du produit et voyez les principes et les ingrédients qui seront utilisés sur votre tête, car si les produits ne sont pas conformes aux normes ou contiennent ne serait-ce qu'une des substances énumérées ci-dessus, ils pourraient causer de graves dommages à votre santé. Il faut donc être particulièrement vigilant pendant la grossesse, si vous souffrez d'asthme ou de problèmes respiratoires et si vous êtes allergique.

Lissage au tanin : est-ce que ça fait mal, est-ce que ça abîme les cheveux ?

Les traitements capillaires, dit lissage au tanin , sont nés il y a environ 8 ans au Brésil comme une technique révolutionnaire pour lisser les cheveux et enlever les frisottis pendant une certaine période, puis le ministère de la santé a bloqué la commercialisation ainsi que dans d'autres pays comme les États-Unis, le Canada et certains pays européens, comme étant nuisible à la santé humaine.

Le problème de ce traitement ne réside évidemment pas dans la technique ou dans l'utilisation du  lissage au tanin sur les cheveux, mais dans les ingrédients qui accompagnent habituellement ces produits, comme le formaldéhyde, l'aldéhyde, le glutaraldéhyde, le formalin ou le méthylène glycol.

Pourquoi ces substances sont-elles si dangereuses ? Parce que le formaldéhyde sous forme de solution aqueuse est largement utilisé dans ces traitements aux tanin comme agent de lissage, mais peut-être que tout le monde ne sait pas que cette substance, qui est capable de rompre les liaisons disulfure entre les protéines des cheveux, surtout à haute température, c'est pourquoi les cheveux sont lissés avec un lisseur pour obtenir l'effet lissant, est cependant nocive pour la santé tant dans l'exposition immédiate que répétée.
C'est pour cette raison que tous les produits à usage industriel qui contiennent cette substance doivent, selon la loi, indiquer sur l'étiquette "Attention : contient du formaldéhyde" et si nous parlons de produits de défrisage des cheveux, la concentration de formaldéhyde peut atteindre jusqu'à 10 %, soit cinquante fois plus que le niveau autorisé par la loi, qui ne doit pas dépasser 0,2 %.
Lissage au tanin : risques et dommages Formaldéhyde Les risques du formaldéhyde dans le lissage au tanin, peuvent conduire à :      Irritation des yeux et des voies respiratoires : si pendant le traitement vous sentez une odeur âcre et piquante et que vos yeux larmoient, alors la substance appliquée est à base de formaldéhyde, faites attention surtout si vous souffrez d'asthme car vous pouvez avoir de graves difficultés respiratoires.      Irritation du cuir chevelu et chute de cheveux : de nombreuses femmes ayant subi des traitements à base de tanin ont ensuite développé une grave dermatite du cuir chevelu avec une chute de cheveux conséquente, ceci est dû au fait que l'un des effets du formaldéhyde est de pénétrer dans les bulbes pileux de la peau avec un effet hautement toxique.      Risque d'allergies de contact : si le formaldéhyde entre en contact avec la peau des mains, du visage, du cou, etc. comme cela peut arriver aux coiffeurs qui ne portent pas de gants pour effectuer le lissage au tanin, cela peut entraîner des allergies de contact.      Risque de développer des cancers : une exposition excessive au formaldéhyde peut entraîner le développement de formes malignes de cancer telles que la lucemie myéloïde et le carcinome nasopharyngien.      Dommages aux cheveux : selon les données fournies par le site du GITRI, Groupe italien de trichologie, dans la plupart des traitements de lissage des cheveux pour les rendre doux, brillants et faciles à peigner, on utilise du formaldéhyde, qui provoque une rupture des ponts chimiques qui lient les protéines du cheveu entre elles, et à long terme ruine irrémédiablement la structure du cheveu en le rendant plus cassant et terne.   Selon le GITRI, Gruppo Italiano Tricologi : aux États-Unis, la FDA a reçu plus de 50 plaintes concernant des effets secondaires dus à l'exposition au formaldéhyde dans des produits défrisés, tant par des coiffeurs que par des consommateurs.      En Italie : il y a un an déjà, l'Unipro, l'association italienne des entreprises cosmétiques, avait exprimé de vives inquiétudes quant à la diffusion sur le marché italien des coiffeurs professionnels de produits de défrisage des cheveux contenant du formaldéhyde à des niveaux supérieurs à ceux exigés par la législation européenne et italienne sur les produits cosmétiques.      En France et en Irlande : les autorités sanitaires ont saisi et imposé le retrait du marché de plusieurs produits capillaires étrangers, tant d'origine brésilienne et américaine que d'origine italienne, considérés comme dangereux parce qu'ils contiennent de très fortes quantités de formaldéhyde. Il en va de même aux États-Unis et au Canada. Dans tous les cas, la procédure Rapex a été activée, le système européen d'alerte rapide pour les produits dangereux. Le ministère de la santé est récemment intervenu auprès des entreprises italiennes responsables de la distribution en Italie des produits signalés dans les différents Rapex, en ordonnant le retrait préventif des produits incriminés, en attendant les enquêtes nécessaires pour démontrer et vérifier le respect de la réglementation en vigueur en ce qui concerne la teneur en formaldéhyde libre ou libéré".

1 commentaire

The model measure I byword Gail Dines speak, at a convention in Boston, she moved the audience to tears with her characterization of the problems caused by pornography, and provoked laughing with her spicy observations roughly pornographers themselves. Activists in the audience were newly inspired, and men at the result – sundry of whom had not till hell freezes over viewed pornography as a problem first – queued up afterwards to pawn their support. The exhibition highlighted Dines’s tense charisma and the factually that, since the dying of Andrea Dworkin, she has risen to that most difficult and exciting of public roles: the community’s cardinal anti-pornography campaigner.

bigcockstubehd

Terryhor 31 mars 2021

Ecrire un commentaire

Commander

Vivre mieux.
Retrouver votre bien-être au travers de la science des produits naturels

Marwane Khalfallah