Histoire de la soie

Depuis plus de 2000 ans, les Chinois gardaient en secret  la fabrication de la soie. Toutes personnes trouvé coupables de possessions d’œufs de vers a soie était mis à mort. Les vêtements de soie ont été portés par les Empereurs et est devenu une indication de la richesse.

C’est grâce à l’augmentation du commerce que la sériciculture a atteint le monde extérieur, voici la Route De Soie.

La Chine est le berceau de la soie. L'élevage des vers à soie pour la production de la soie a une histoire de prés de 6 000 ans. Ont raconte que Hsi-Lin-Shih étant l'épouse de L'Empereur Jaune (黄帝 Huáng Dì) buvait le thé sous un mûrier lorsqu’un cocon tomba dans sa tasse. Tandis qu’elle observait le cocon, celui-ci se transforma en un fil blanc solide. L’ayant déroulé sur son doigt, elle se rendit compte que ce fil pouvait être utilisé pour le tissage. Ainsi n’acquit la grande industrie de la soie et plus tard, inventa le métier de tisseur, quand à la production de soie elle atteint un haut niveau d’artisanat au cour de la dynastie Shang ( 商 ; pinyin : shāng)

fabrication de soie pour les taie d'oreiller extensohair

 Régions de la production de soie

La principal région ou la soie est  produite ce trouve  dans le sud du delta du fleuve Yangtsé qui est le plus long fleuve d'Asie. Les régions réputées productrices de soie sont : Jiangsu, Zhejiang et Sichuan. Des villes comme Suzhou, Hangzhou,Nanjing, et Shaoxing sont bien connues pour leurs industries de la soie.

fabrication de soie pour les taie d'oreiller extensohair

Production de la soie

La soie est un produit finement tissé à base de fibres protéiques du cocon de ver à soie de murier. La production de soie est un processus long qui nécessite une grande surveillance.

fabrication de soie pour les taie d'oreiller extensohair

Les papillons de soie pondent entre 500 et 600 œufs au cours de leurs vies. Après leurs éclosion, les  vers de soie se nourrissent de feuilles de mûrier dans un environnement très contrôlé. Après avoir emmagasiné suffisamment de feuilles, les vers sécrètent de la soie, une gelée de couleur blanche et s’en servent pour réaliser un cocon autour d'eux même, ces cocons ressemblent boules  blanches.

Après neuf jours, les cocons sont descendus dans l'eau chaude, qui sont ensuite enroulés sur une bobine et filé en soie. Les filaments peuvent mesurer de 700 à 1500 mètres de long. Plusieurs filaments sont assemblés ensemble pour former un fil. Les fils de soie sont alors tissé sur une toile et utilisée pour de la broderie fine.

 

fabrication de soie pour les taie d'oreiller extensohair

 

 

Ecrire un commentaire

Vivre mieux.
Retrouver votre bien-être au travers de la science des produits naturels

Marwane Khalfallah