Quelles sont les causes de l'eau dure ?

L'eau dure peut être une vraie douleur dans le verre... et la douche, la machine à laver, et le toilettage personnel. Aujourd'hui, nous allons voir ce qui cause cette petite nuisance crasseuse.

QU'EST-CE QUE L'EAU DURE ?

L'eau dure est une eau qui contient une quantité importante de minéraux dissous, principalement du calcium, du magnésium et parfois du fer. Comme vous le savez peut-être, la composition de l'eau est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène. Lorsque ces atomes se lient au dioxyde de carbone, ils forment un acide carbonique très faible. L'eau souterraine s'écoule ensuite sur ou à travers le calcaire en dissolvant de très petites quantités de minéraux lors de son passage. Ces minéraux alcalins sont alors retenus dans l'eau, ce qui augmente le pH de la solution et crée une eau dure. Les problèmes avec l'eau dure sont problématiques pour de nombreuses maisons à travers la France.

C'EST QUE VOUS L'AVEZ.

L'eau dure, c'est un peu comme les beaux-parents ennuyeux, on peut toujours savoir quand ils sont là. Sauf qu'au lieu d'être constamment agacée, l'eau dure se fait généralement connaître d'une autre manière. Par exemple, les canalisations risquent de se boucher en raison de l'entartrage excessif ou d'un revêtement de dépôts minéraux durs et corrosifs qui s'accumulent dans les canalisations. Pendant vos douches, vous pourriez constater que votre pain de savon qui ne mousse pas bien mais répand de l'écume de savon partout sur les portes et les murs. Après avoir lavé vos vêtements, l'eau dure et l'écume de savon peuvent entraîner la décoloration et la raideur des vêtements. La teneur élevée en minéraux peut causer des taches de rouille sur vos éviers, baignoires et toilettes en porcelaine. Lorsque vous entrez dans l'armoire pour sortir un verre, il se peut que vous soyez accueilli par la pellicule étincelante d'écume de savon et de dépôts minéraux. Cela indique qu'il est fort probable que le verre ait été lavé à l'eau dure. Lorsque vous prenez ce verre pour boire un verre, l'eau peut avoir un goût métallique causé par une teneur élevée en fer ou une odeur d'œufs pourris provenant de bactéries qui réagissent avec le magnésium pour former des sulfates. Miam ! Enfin, si vous n'avez pas remarqué l'une ou l'autre de ces choses, vous risquez de perdre régulièrement des centaines de dollars en nouveaux appareils et en factures de services publics, car les vannes obstruées et l'accumulation de sédiments rendent vos appareils moins efficaces ou les empêchent de fonctionner ensemble.

RISQUES POUR LA SANTÉ

Vous vous demandez peut-être si l'eau dure est potable. Bien qu'elle puisse être ennuyeuse, il n'a pas été prouvé que l'eau dure elle-même est associée à un risque direct pour la santé. En fait, les dépôts de calcium, de magnésium et de fer trouvés dans l'eau qui est plus dure peuvent contribuer en petite quantité aux besoins alimentaires minéraux du consommateur.

Malgré ce seul avantage possible, l'eau dure a des effets secondaires potentiellement irritants et mineurs sur la santé. Pour commencer, si vous avez des niveaux élevés de fer, de manganèse ou de dureté dans votre eau, vous devriez vérifier les niveaux d'arsenic inorganique pour vous assurer de ne pas ingérer d'arsenic. De plus, l'entartrage causé par l'eau dure dans les tuyaux peut favoriser un environnement idéal pour la croissance bactérienne pathogène active. Les personnes âgées, ou celles dont le système immunitaire est affaibli, sont particulièrement vulnérables à ces bactéries nocives.+

Dans des cas moins graves, l'eau dure peut avoir des effets gênants sur l'hygiène. Par exemple, l'eau dure peut causer des cheveux ternes, un film de savon collant sur la peau, des démangeaisons et une irritation de la peau. Une étude a révélé que les jeunes enfants courent un risque accru de développer de l'eczéma sur leur peau s'ils sont constamment exposés à de l'eau dure.

LA RECHERCHE ET L'ÉLIMINATION DE L'EAU DURE

Si vous soupçonnez que vous avez de l'eau dure ou de l'eau contenant une quantité importante de minéraux dissous, ne vous inquiétez pas, le processus pour identifier et résoudre ce problème est très simple. Vous ou un professionnel embauché devriez utiliser un photomètre ou un autre appareil d'analyse de l'eau pour mesurer les niveaux d'eau dure, de magnésium, de calcium, de pH, de fer et d'alcalinité.

2 commentaires

Oui je confirme , un très bon article merci
https://www.medespoir.ch

Docteur Mahmoud 07 octobre 2019

Cet article est exceptionnel ! Bonne continuation
https://www.medespoir.ch

Medespoir 07 octobre 2019

Ecrire un commentaire

Vivre mieux.
Retrouver votre bien-être au travers de la science des produits naturels

Marwane Khalfallah