La dure vérité du fer dans l'eau de puits à eau

Peu de choses dans la vie sont plus rafraîchissantes et plus saines qu'un verre d'eau au goût métallique orange rouille... Vous avez besoin de fer dans votre alimentation, mais pas vraiment comme ça. Voici quelques renseignements utiles sur la façon dont le fer se retrouve dans l'eau, sur les dangers potentiels de sa présence et sur la façon de le détecter.

 

de la rouille dans la salle de bain à cause d'une eau impure

Comment le fer peut-il pénétrer dans l'eau de votre puits ?

Il y a deux façons pour le fer de s'infiltrer dans l'eau de votre puits....

Fuite : L'eau provenant de la surface sous forme de pluie ou de neige fondue traverse le sol et se rend jusqu'à l'alimentation en eau du puits. Le long de la trajectoire de l'eau, le fer contenu dans le sol peut se dissoudre dans l'eau et la suivre dans le puits.

Corrosion : Vous vous souvenez quand, enfant, vous avez accidentellement laissé votre vélo dehors sous la pluie et vous vous êtes réveillé pour le trouver rouillé ? Quelque chose de similaire peut se produire à l'intérieur de votre puits et provoquer l'entrée du fer dans l'eau. Les douilles et les tuyaux qui mènent au puits et qui en sortent sont probablement en fer. Lorsqu'ils sont exposés à l'eau et à l'oxygène, le fer peut commencer à se détériorer, provoquant l'oxydation du fer et la formation de la rouille, sous-produit naturel. Au fur et à mesure que l'eau circule dans les tuyaux, la rouille s'écaille dans l'alimentation en eau et, par la suite, dans le robinet et les appareils ménagers.

Quelles sont les différentes formes de fer ?

Le fer apparaît typiquement dans l'eau de puits sous deux formes communes....

Fer ferrique "Fer à repasser à eau rouge" : Cette belle eau rouge orangé mentionnée au début de cet article, c'est le fer ferrique. Le fer ferrique est une eau de puits claire qui a été exposée à l'oxygène, oxydée formant une rouille visible, donnant à l'eau une couleur rougeâtre.

Fer ferreux "Fer à repasser en eau claire" : Cette forme de fer n'est pas visible dans l'eau parce qu'elle est soluble ou peut être dissoute dans l'eau. Le fer ferreux provient souvent de puits ou de sources d'eau plus profondes.



    On peut facilement confondre le fer ferrique et le fer ferreux, de sorte que la meilleure façon de se souvenir de la différence, c'est d'en connaître la fin. Ferric se termine par "I-C" parce que c'est le fer que vous pouvez voir.

 

Y a-t-il des risques pour la santé causés par la présence de fer dans mon eau ?

Si vous avez des inquiétudes au sujet du fer dans votre approvisionnement en eau, bien qu'il puisse endommager votre système d'eau et vos appareils ménagers, il est peu probable qu'il ait des effets graves sur votre santé. Le fer est une composante essentielle de l'alimentation humaine pour un bon fonctionnement et il est hautement improbable que vous consommiez une quantité toxique uniquement par l'eau potable.

Cependant, un excès de fer dans l'eau peut avoir des effets négatifs sur vos cheveux et votre peau. L'eau de puits contient souvent des niveaux élevés de fer et d'autres minéraux. Une fois absorbés par vos cheveux, ces contaminants provoqueront une décoloration plus foncée de vos cheveux et deviendront secs, cassants et auront une terrible odeur métallique. De grandes quantités de fer teinteront les cheveux de couleur orange pâle et rendront les cheveux foncés plus foncés avec des reflets rouges. De plus, le fer oxydé fonctionne en fait de la même façon qu'un peroxyde doux attaque les cheveux. Cela peut causer une sensation de sécheresse excessive dans vos cheveux et pourrait même changer la texture visible de vos cheveux. En ce qui concerne votre peau, le fer peut endommager les cellules de la peau, ce qui peut entraîner des rides. De plus, les minéraux dissous comme le fer et le magnésium causeront un excès de résidus de savon, obstruant vos pores et vous laissant avec des problèmes de peau peu attrayants comme l'acné ou l'eczéma.

 

 

de la rouille dans les cheveux, à cause d'une eau impure

 

 

Les bactéries ferrifères, qui sont des organismes microscopiques qui se nourrissent de fer, peuvent avoir des conséquences plus graves sur la santé. Ces créatures peuvent laisser derrière elles des déchets de fer, une vase épaisse qui peut coller aux tuyaux et créer un environnement qui abrite d'autres bactéries et organismes nuisibles. L'EPA n'a pas inscrit les bactéries ferrifères sur la liste des contaminants. Cependant, l'EPA mentionne le fer comme contaminant secondaire de l'eau potable parce que les organismes pathogènes, qui ont besoin de fer pour croître, augmentent le risque de maladie ou d'infection lorsqu'ils sont digérés par les humains.

Quels sont les effets nocifs du fer dans l'eau de puits ?

Il se peut que le fer présent dans l'eau de votre puits n'ait aucune conséquence sur votre santé, mais vos appareils ménagers, la vaisselle, la lessive et la nourriture en paieront certainement le prix.

Stains et Slime : L'une des conséquences désagréables du fer dans l'eau de puits sont les taches qu'il laisse sur votre linge, la vaisselle, les éviers et les baignoires qu'il est presque impossible d'enlever. La tache apparaîtra dans une couleur rouge, jaune ou brune rendant tous ces articles grossiers et insalubres, peu importe à quel point vous essayez de les nettoyer.

Conduites bouchées : Parfois, lorsque des particules de rouille et des fragments de fer voyagent dans l'eau, ils s'arrêtent pendant de longues périodes. Une fois stagnant, le fer à repasser peut s'accumuler à l'intérieur des tuyaux de votre système d'alimentation en eau ainsi que de vos appareils. Cela peut nécessiter des réparations coûteuses dans vos lave-vaisselle, machines à laver, gicleurs et autres appareils à eau.

Goût et odeur nauséabonds : Si vous essayez d'impressionner votre partenaire ou votre conjoint avec vos talents culinaires, assurez-vous de vous attaquer d'abord au problème du fer. Le fer à repasser dans l'eau fera même vos meilleurs plats et boissons ont un goût métallique dégoûtant et une couleur noire foncée repoussante. Ce problème est particulièrement fréquent avec les légumes et autres aliments cuits dans l'eau.

Comment puis-je vérifier la teneur en fer et quels sont les niveaux de fer acceptables dans l'eau de puits ?


Si vous recherchez une méthode facile pour purifier l'eau de votre salle de bain, rien de plus simple les pommes de douche PURELIFE sont faites pour résoudre vos problèmes.
Des billes purifiantes vous permettrons de purifier l'eau du fer, du calcaire et de toutes mauvaises bactéries.

Ecrire un commentaire

Vivre mieux.
Retrouver votre bien-être au travers de la science des produits naturels

Marwane Khalfallah